Diplômes
Scolaires

Rapport sur la soutenance de thèse



« Monsieur Paul CERIA a présenté ses travaux de recherche sur l’évaluation du bilan d’incertitude de l’AFM métrologique du LNE en utilisant un modèle virtuel. Le jury a apprécié une présentation orale d’excellente facture, didactique et claire sur un sujet complexe et pluridisciplinaire, mettant ainsi en évidence une démarche scientifique rigoureuse et structurée. Les informations apportées ont complété utilement le manuscrit, ce qui a été largement apprécié. Le jury tient à souligner que l’ampleur des travaux de modélisation et la qualité des résultats obtenus témoignent d’une complète appropriation du sujet par le candidat et d’un investissement personnel fort. L’ensemble fournit indéniablement une contribution substantielle à l’état de l’art international de la détermination des bilans d’incertitude dans le domaine de la nanométrologie.

A l’issue de la présentation, un débat nourri s’est ouvert, dénotant l’intérêt du sujet. Le jury a posé de nombreuses questions couvrant un spectre large compte tenu du travail réalisé et des différentes sensibilités scientifiques présentes en son sein. Monsieur Paul CERIA a répondu à ces questions par des argumentations fournies, avec justesse et sincérité scientifique. Le jury a pu apprécier la curiosité dont il a fait preuve pour ce sujet complexe, et son implication complète dans la modélisation de la chaine métrologique, l’analyse et l’interprétation des résultats. Les questions et réponses ont également permis de porter un éclairage sur les multiples perspectives ouvertes par les travaux du candidat ; perspectives qui constituent à l’évidence un socle solide pour les futures études du LNE.

Après délibération, le jury a décidé à l’unanimité de décerner à Monsieur Paul CERIA le grade de Docteur de l’Université de Toulouse, et a souhaité lui adresser oralement ses félicitations pour le travail accompli. »

JURY

Doctorat en Nanophysique
Master 2 Recherche en Physique Fondamentale
Licence en Physique Générale
Certificats de
Réussite
Métrologie (LNE)
Heidenhain scholarship
Lettres de
Recommandation
De Bruno Hay, Chercheur au LNE et responsable du département "Matériaux" (2015)
De Miguel Marques, Chercheur au CNRS (2013)
De Catherine Journet, Professeur au CNRS (2013)
Autres documents
Partagés